Diégèse Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam
mercredi 20 avril 2022



2022
ce travail est commencé depuis 8146 jours (2 x 4073 jours) et son auteur est en vie depuis 22599 jours (36 x 31 jours)
ce qui représente 36,0458% de la vie de l'auteur
hier



L'atelier du texte demain
table des correspondances




dans 1000 jours (23 x 53 jours), ce sera le mardi 14 janvier 2025
et l'auteur sera peut-être en vie depuis 23599 jours (23599 est un nombre premier)
carnet de voyage de 2025
de Saint-Quay-Portrieux au Québo via Paimpol





Le trajet d'aujourd'hui avait deux motifs. Le premier, géographique et géologique, était de voir enfin le Sillon de Talbert, cette flèche de galets et de sable qui part vers le large, rostre bretonne incroyable qui protège Bréhat ; le second était plus intime, celui de m'amener à traverser le Trieux par le pont Saint-Christophe et de voir en contrebas la plage de Lézardrieux, théâtre de la première fois aux bains de mer, alors que ce n'est pas encore vraiment la mer, mais toujours l'estuaire du Trieux. Après avoir passé le pont, j'ai fait le détour par le bourg, rue par rue, et n'y ai trouvé aucun souvenir. Désormais je me souviendrai de ce jour, du ciel en conque au-dessus des rues trempées et des jardins inaccessibles aux rêves. Qu'est-ce que je me rappelle quand je fais revenir à moi le passé ? Que produit ce voyage dans la mémoire, sinon une image, un vague pressentiment d'une multitude de possibilités ? Il y a sous le souvenir autre chose que le souvenir, qui est de l'ordre de l'impression, qui s'efface et puis revient, qui s'adresse à ce qui demeure intact en soi. Et, comme l'écrit Descartes dans Les Méditations, « je ne connais pas encore d'une intellection suffisante ce qu'est ce moi, que je suis, moi qui à présent de toute nécessité suis... » C'est cela, certainement, la part cachée qui donne le goût d'observer les interstices, de regarder, mais autre chose, qui est plus mystérieux et qui relève justement du vouloir-écrire, et c'est aussi ce qui fait que le texte résiste d'emblée à l'événement. C'est peut-être aussi à cause de cela que je suis parfois empêché d'écrire, empêché de travailler, empêché de faire ceci ou cela, empêché d'aimer. Et c'est aussi sur cela que se fonde l'idée qu'il y a une âme humaine, qui nous fait rejoindre le mystère du monde dans le mouvement universel du temps.

Soudain, la silhouette de l'église de Lézardrieux avec ses deux clochetons si caractéristiques est apparue au bout d'une rue et avec elle le souvenir d'une orangeade à la terrasse du café-tabac, dont je ne suis pas certain qu'il s'appelait alors Le Cariocca. Et à part cela, rien, le blanc. Le temps a effacé le reste. Je repars. Je regarde les passagers des voitures, qui laissent passer le temps en regardant devant eux. Je pense à la mémoire et je ne suis plus certain que cela soit si important.

À l'arrivée, il y avait une corbeille de fruits dans ma chambre. La nuit pouvait commencer. Avant de dormir, j'apprends que Signac a dessiné aussi le port de Lézardrieux. Peu de chance cependant que je voie l'original, qui est à Honolulu.










20 avril






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