Diégèse | Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam | ||||||||
mercredi 20 avril 2022 | 2022 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 8146 jours (2 x 4073 jours) | et son auteur est en vie depuis 22599 jours (36 x 31 jours) | ||||||||
ce qui représente 36,0458% de la vie de l'auteur | et l'auteur sera peut-être en vie depuis 23599 jours (nombre premier) | ||||||||
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L'atelier du texte | demain | |||||||
table des correspondances | |||||||||
dans
1000 jours (23
x 53
jours), ce sera le mardi 14
janvier 2025 |
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carnet de voyage de 2025 de Saint-Quay-Portrieux au Québo via Paimpol |
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Le
trajet d'aujourd'hui avait deux motifs. Le premier, géographique et
géologique, était
de voir enfin le Sillon de Talbert, cette flèche de galets et de sable
qui part vers le large, rostre bretonne incroyable qui protège
Bréhat ; le second était plus intime, celui de m'amener à
traverser le Trieux
par le pont Saint-Christophe et de voir en contrebas la plage de
Lézardrieux, théâtre de la première fois
aux bains de mer, alors que ce n'est pas encore vraiment
la mer, mais
toujours l'estuaire du Trieux. Après avoir passé le pont, j'ai fait le
détour par le bourg, rue
par rue, et n'y ai trouvé aucun souvenir. Désormais je me souviendrai
de ce jour, du ciel
en conque au-dessus des rues trempées et des jardins inaccessibles aux rêves.
Qu'est-ce que je me rappelle quand je fais revenir à moi le
passé ? Que produit ce voyage dans la mémoire,
sinon une image, un
vague pressentiment d'une multitude de
possibilités ? Il y a sous le souvenir autre chose que le
souvenir, qui est de l'ordre de l'impression, qui s'efface et puis revient,
qui s'adresse à ce qui demeure intact en soi. Et, comme l'écrit
Descartes dans Les Méditations,
« je ne
connais
pas encore
d'une intellection suffisante ce qu'est ce moi, que je suis, moi qui à
présent de toute nécessité suis... » C'est cela,
certainement, la part cachée qui donne le goût d'observer les interstices, de
regarder, mais autre chose,
qui est plus mystérieux et qui relève justement du vouloir-écrire, et
c'est aussi ce qui fait que le texte résiste
d'emblée à l'événement. C'est peut-être aussi à cause de cela que
je suis parfois empêché
d'écrire, empêché de
travailler, empêché de faire ceci ou cela, empêché d'aimer.
Et c'est aussi sur cela que se fonde l'idée qu'il y a une âme humaine,
qui nous fait rejoindre le mystère du monde dans le mouvement universel
du temps. Soudain, la silhouette de l'église de Lézardrieux avec ses deux clochetons si caractéristiques est apparue au bout d'une rue et avec elle le souvenir d'une orangeade à la terrasse du café-tabac, dont je ne suis pas certain qu'il s'appelait alors Le Cariocca. Et à part cela, rien, le blanc. Le temps a effacé le reste. Je repars. Je regarde les passagers des voitures, qui laissent passer le temps en regardant devant eux. Je pense à la mémoire et je ne suis plus certain que cela soit si important. À l'arrivée, il y avait une corbeille de fruits dans ma chambre. La nuit pouvait commencer. Avant de dormir, j'apprends que Signac a dessiné aussi le port de Lézardrieux. Peu de chance cependant que je voie l'original, qui est à Honolulu. |
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20 avril | |||||||||
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