Diégèse | Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam | ||||||||
mardi 15 février 2022 | 2022 | ||||||||
ce travail est commencé depuis 8082 jours (2 x 32 x 449 jours) | et
son
auteur est en vie
depuis 22535 jours
(5 x 4507 jours) |
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ce qui représente 35,8642% de la vie de l'auteur | |||||||||
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L'atelier du texte | demain | |||||||
table des correspondances | |||||||||
dans 426 jours (2 x 3 x 71 jours), ce sera le lundi 17 avril 2023 | et l'auteur sera peut-être en vie depuis 22961 jours (nombre premier) | ||||||||
Ce
sont les
vacances de printemps. Quand j'étais petit, on les nommait les vacances
de Pâques. Je me suis échappé vers les Alpes pour oublier la mesquinerie
ambiante. Je parcours
sans grande envie les villages où quelques cafés, quelques
restaurants,
attendent des touristes. Parfois, on peut y croiser une célébrité passagère.
Plus loin sur la place, ce sont les marchés paysans où les maraîchers vendent
des herbes aromatiques et les éleveurs du lait de chèvre
fermenté. Il y a un an exactement, c'était le dimanche de Pâques. Ce sont les hasards du
calendrier. Je fête cette année des Pâques intimes et secrètes. Je monte un peu sur les routes en lacets de la montagne sans atteindre cependant le peu de neige qui reste, juste pour scruter le paysage où les clôtures sont autant d'ouvertures sur l'imaginaire. Souvent, ce sont les clôtures qui produisent le paysage, qui ont vu la foudre et le tonnerre. Le temps des images vient, obscur, endormi un peu. Que fait le cinéaste dans un décor qui ne produit pas d'image ? Il cherche peut-être le haïku... Cela ne sert à rien d'insister pour qu'il vienne et il aura fallu que j'efface beaucoup de ces mots que j'avais écrits sans même y penser, sans même y penser vraiment pour le laisser venir. Il suffit d'un reflet parfois seulement, presque rien. D'ailleurs, mieux valait ne pas rester immobile et reprendre la promenade. Dans un de ses cours, Roland Barthes affirme ceci : « Tout d'un coup dans un certain haïku, il y a une apparition brusque du référent, de l'objet évoqué, du référent, dans la promenade de la vie, et dans la promenade du mot dans la phrase. » Mais ce que ne dit pas Barthes, c'est qu'un haïku, aussi, c'est la fin d'un film. C'est la fin d'un examen, examen de conscience, examen de mémoire, examen de souvenir, examen du souvenir, de la mémoire, de la conscience, de l'amour. Il faut que je me rende à l'évidence de cette fin. |
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15 février | |||||||||
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