Diégèse Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam
dimanche premier mai 2022

2022
ce travail est commencé depuis 8157 jours (3 x 2719 jours) et son auteur est en vie depuis 22610 jours (2 x 5 x 7 x 17 x 19 jours)
ce qui représente 36,0770% de la vie de l'auteur trois mille deux centre trente semaines de vie

L'atelier du texte demain
table des correspondances

dans 1077 jours (3 x 359 jours), ce sera le samedi 12 avril 2025
et l'auteur sera peut-être en vie depuis 23687 jours (23687 est un nombre premier)
carnet de voyage de 2025
de Montbéliard à Mulhouse

Depuis plus de quatre mois que je suis en vadrouille, cette journée depuis Montbéliard jusqu'à Mulhouse aura été l'une des plus agréables. Pour le cycliste, suivre, dès le départ ou presque, le canal Rhin-Rhône sur une piste cyclable aménagée sur le chemin de halage est un confort sans égal. Ce trajet, c'est aussi un voyage géographique et historique. Quand on circule lentement sur des tracés ancestraux, on ressent parfois, assez soudainement, le passage d'une frontière. Entre Montbéliard et Mulhouse, la frontière se situe nettement à Valdieu-Lutran. La lecture de la notice sur l'encyclopédie en ligne le confirme d'ailleurs sans ambiguïté : Valdieu-Lutran est sur la ligne de partage des eaux des bassins du Rhin et de la Saône, c'est le début de la trouée de Belfort, dont elle constitue le point le plus bas, c'est la frontière entre l'Alsace et le pays franc-comtois, frontière linguistique, frontière culturelle. Je ne me suis pour autant pas attardé à Valdieu-Lutran puisque depuis toujours, on ne fait qu'y passer.

C'était encore à peine le début de l'après-midi et j'étais déjà arrivé à Mulhouse. Une fois les bagages posés, je suis reparti, voulant visiter le parc Alfred Wallach, car, j'avais lu qu'il présentait une roseraie avec plus de cent variétés de roses. J'ai fini l'après-midi dans le jardin éreinté par l'hiver malgré la terre fertile. Il faisait assez doux pour les premiers jours printaniers de ce mois d'avril et je suis resté à contempler les visiteurs déambuler dans une lumière trop pâle pour être pâle. Certainement, le parc recèle des cachettes propices aux amours secrètes. C'est en tout cas ce qu'il m'a semblé.

Je suis resté longtemps, m'imaginant venir ici tous les jours jusqu'à être en voie avancée d'obsolescence. C'est un de mes travers de m'imaginer sédentaire dans les villes où je ne fais que passer, et, aujourd'hui, je me serais presque pris à m'imaginer alsacien, mais cela n'aurait pas vraiment été sincère. Hasard singulier, j'ai croisé dans le parc ce même couple avec ses trois enfants que j'avais longtemps observés dans le Petit Train de La Mure, il y a une dizaine de jours. Ils étaient donc alsaciens et non pas savoyards. Un peu plus loin, il y avait cette femme bourgeoise, évidemment bourgeoise, déguisée de bourgeoisie, dissimulée dans la bourgeoisie, qui valait sans doute mieux que son déguisement, qui promenait elle aussi trois autres enfants bien mis, du même âge ou presque que ceux du couple, et je me suis amusé à l'idée que se rencontrant, les enfants finiraient dans une vingtaine d'années par se marier.

J'aurais bien fait un tour au Musée historique, mais il était trop tard et à la fatigue du jour se joignait la faim.

Malheureusement, force est de constater que le texte n'avance pas beaucoup. Il semble bien que le voyage se passe de mots. Marguerite Duras prétend que l'écriture procède toujours du manque. Je crois que mon écriture est née à partir de cette impression que quelque chose m'échappait, et ce qui m'échappait, c'était le temps présent, le temps présent venu là et tout cela, le temps qui passe, la vie, qui ploie jusqu'à rompre. Dès lors que cette longue promenade me permet presque de vivre au présent, la nécessité du texte à écrire, du texte à accomplir, s'estompe. Et qu'est-ce qu'il y aurait après le texte ? Ce texte.