Diégèse
Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam
dimanche 11 février 2024





2024
ce travail est commencé depuis 8808 jours (23 x 3 x 367 jours)

et son auteur est en vie depuis 23261 jours (7 x 3323 jours)

ce qui représente 37,8660% de sa vie

trois mille trois cent vingt-trois semaines de vie
hier

L'atelier du texte
demain










table des narratrices et des narrateurs
les narratrices et les narrateurs du protocole d'écriture de 2024










lundi 11 février 2008 précédemment 26 janvier 2024 Idriss Je suis en arrêt de travail pour suspicion d'épuisement professionnel. C'est en tout cas ce que le médecin psychiatre a écrit pour la médecine du travail. Il m'a arrêté trois mois et il m'a demandé de venir le voir une fois par semaine pendant ces trois mois. Je lui ai demandé s'il me trouvait particulièrement en danger. Il m'a répondu qu'il n'était pas nécessaire d'être particulièrement en danger pour que je me soigne. Ces derniers jours, je ne dormais plus ou presque. Je n'allais plus déjeuner au restaurant d'entreprise. J'allais au travail le matin l'estomac noué, si bien que je n'avais pu rien avaler. Quand je rentrais le soir, j'étais en effet trop épuisé pour me préparer correctement un dîner. Je grignotais vaguement devant la télévision que je ne regardais pas avant de rejoindre le lit en titubant presque. Il semblait donc évident que cela ne pouvait pas continuer longtemps comme cela. Le médecin m'a dit qu'il fallait que je réussisse à m'alimenter de nouveau, que les médicaments qu'il m'a prescrits devraient m'y aider et que sinon, il serait obligé de me faire hospitaliser. C'est cette dernière précision qui suscité comme un déclic. J'étais donc potentiellement en danger. Il ne s'agissait pas seulement d'une sorte de vague à l'âme. J'étais malade. Restait à déterminer qui ou quoi m'avait rendu malade.








suite le : 13 février 2024
mercredi 11 février 2009 précédemment 20 janvier 2024 Jeanne Plus de dix jours que je n'ai pas pris ce carnet. Je me relis et cette crainte autour de résultats d'une mammographie me parait déjà lointaine. Les résultats étaient excellents et le médecin avait raison : cela m'a rassurée. Mais, une fois que l'on a fermé la porte par laquelle l'inquiétude sinon l'angoisse était entrée, elle finit bien par trouver une autre porte tant que la cause véritable n'a pas été identifiée et traitée. Mais, moi, je connais la cause véritable : ce n'est même pas de travailler tous les jours pour des personnes atteintes de maladies graves et dans la plupart des cas du cancer, ce n'est même pas de savoir que parmi ces personnes, toutes ne guériront pas. Je pense que si j'obtenais une mutation vers un autre hôpital dans un autre service, ce serait la même chose. Je pense même que si je quittais l'univers hospitalier, ce serait encore la même chose. Peut-être que je ne supporte en fait pas que l'humanité soit mortelle, voire même que le vivant soit mortel, ce qui m'interdirait même de travailler dans une jardinerie. Si c'est cela mon trouble, peut-être devrais-je m'intéresser à ce qui n'est pas mortel. Cependant, cette interrogation provoque comme un vertige. Tout est mortel. On sait même que le soleil l'est et a fortiori la terre.

Alors, je ne sais pas.








suite le : 17 février 2024
mardi 11 février 2014 précédemment 5 février 2024 Olivier Je lis dans Le Monde d'aujourd'hui que le spectacle vivant manifeste contre les coupes budgétaires. Tant mieux. Elles ne concernent pourtant pas seulement le spectacle vivant. Mais, je ne crois pas qu'on ait jamais vu de manifestation de plasticiens associant galeristes et directeurs d'institutions. Je ne sais même d'ailleurs pas si François Hollande sait qu'il y a des plasticiens. Hollande se fout pertinemment de l'art. Cela ne l'intéresse pas. On peut d'ailleurs légitimement se demander ce qui intéresse cet homme... Les femmes, peut-être ? Et encore. Sarkozy, c'était plus clair : sa passion première, c'est l'argent. Les femmes viennent ensuite, sans doute derrière le pouvoir. Hollande, c'est moins le pouvoir qu'il aime que faire des coups politiques, de préférence au sein du parti socialiste où il pense qu'il suffit de faire une synthèse pour avoir une position... Comme le premier ministre d'ailleurs. Du coup, d'autres font les positions à leur place et ces positions, on le voit bien, sont des positions de droite.








suite le : 4 avril 2024
vendredi 11 février 2022 précédemment 22 janvier 2024 Walter Je me suis habitué à marcher avec une canne. Au début, c'était une canne anglaise fournie par la pharmacie sur ordonnance. Et puis, l'assurance venant, j'ai essayé de marcher avec une canne à pommeau d'argent que je me suis procuré via l'internet. C'est une canne italienne et je la trouve très jolie. Je trouve que l'on ne dit pas assez combien l'internet a libéré le troisième-âge. Il est certain que je n'aurais pas pu trouver une telle canne il y a une quinzaine d'années, sauf à y passer des jours et je ne suis même pas certain que les brocanteurs de Foix et des environs en avaient à vendre. Désormais, en quelques clics sur un site de vente aux enchères, j'ai pu pour une somme relativement modique me faire acheminer une canne, qui, de surcroît, me plaît beaucoup.

Marcher avec une canne, ce n'est pas seulement marcher avec une canne, c'est aussi admettre et montrer que l'on a un certain âge. C'est en fait très agréable et l'on pourrait imaginer que l'on puisse en faire l'usage sans en avoir strictement besoin. On peut s'y appuyer, on peut tracer des signes dans le sable, on peut faire des ronds dans l'eau et toutes sortes de figues.

Je suis très heureux d'avoir cette canne mais je dois empêcher le chien de la mordiller.








suite le : 21  février 2024
11 février






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010






2023
2022 2021 2020