Diégèse
Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam
mercredi 3 juin 2026





2026
ce travail est commencé depuis 9651 jours (3 x 3217 jours)

et son auteur est en vie depuis 24104 jours (23 x 23 x 131 jours)
ce qui représente 40,0390% du nombre de jours de sa vie

hier

L'atelier du texte
demain
Page 2 Sans plus d'Interprétation






Depuis longtemps, j'ai besoin d'un interlude entre mes rendez-vous. Ces séances gratuites de thérapie, bien qu'elles ne soient en rien, pour l'analysant, différentes de celles qui sont payées, joueront ce rôle. Je ne crois pas que personne avant moi à Paris a jamais fait cela. Un ami psychanalyste tout aussi chenu que moi m'a récemment fait remarquer en riant qu'il faudrait faire un autre plan de la ville en indiquant la densité de psychanalystes selon les quartiers. Mais moi, contrairement à lui qui habite dans le sixième arrondissement, je ne suis pas dans un quartier dense. Certes, je ne suis pas le seul, mais il n'y en a pas un dans chaque immeuble.
J'ai remarqué que l'on n'est pas le même analyste quand la vieillesse est venue. Avec le temps, la neutralité bienveillante est devenue une bienveillance neutre. On croit que le pire a été évité, le pire étant celle ou celui qui n'a pas pu dire les choses ou qui les a dites en vain et qui n'est jamais revenu. On a moins la tentation d'ironiser, de classer, de demander de recommencer une phrase pour pointer ce que les patients masquent ou tentent de masquer. On est plus éloigné de tout jugement.
Je croyais qu'en ce premier jour, aucun habitant de l'immeuble n'oserait faire le pas de sonner à ma porte aux horaires indiqués. Je me trompais. Un étudiant qui loue un studio minuscule en soupente est arrivé. Il n'avait pas pris rendez-vous préalablement via l'internet. Je l'ai admis quand même car j'ai cru comprendre dès au premier regard qu'il était en crise. Il a d'abord parlé de l'université sans dire quelles étaient les études qu'il suivait. Il m'a parlé de la lune, me disant qu'il ne pouvait pas dormir quand la lune était croissante. Je lui ai dit que cela faisait donc beaucoup de nuits. Il me semblait tourner autour de ce qui l'avait amené. Je lui ai proposé de revenir. Il est parti en me disant merci. Je crois qu'il reviendra.














3 juin







2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010




2025
2024 2023
2022 2021 2020