Diégèse
Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam
mardi 9 juin 2026





2026
ce travail est commencé depuis 9657 jours (32 x 29 x 37 jours)

et son auteur est en vie depuis 24110 jours (2 x 5 x 2411 jours)
ce qui représente 40,0539% du nombre de jours de sa vie


hier

L'atelier du texte
demain
Page 8 Sans plus d'Interprétation






Monsieur H. habite un grand appartement au troisième étage. Il a réuni pour ce faire deux appartements. Il y habite avec sa femme et ses deux enfants, qui, à ce que j'en crois savoir, sont adolescents. Monsieur H. est cadre supérieur ainsi que sa femme. La famille est à l'aise financièrement et laisse le deviner par quelques détails vestimentaires et de mode de vie. Et puis il y a bien sûr cette allure sportive, cette silhouette svelte dont le couple ne se défait jamais.
Monsieur H. a pris rendez-vous aux séances gratuites et cela m'intrigue car il peut évidemment se payer une thérapie ailleurs. Il arrive pile à l'heure. Je lui propose de s'asseoir mais il s'allonge sur le divan sans attendre d'y être invité. Et puis il parle, il parle sans s'interrompre. Je ne cherche pas à trouver une brèche dans son discours. Il commence par dire en riant qu'il a essayé de nombreux psychanalystes mais que cela ne marche pas, que c'est trop compliqué, qu'il n'a jamais le bon symptôme. Et il parle encore. On dirait qu'il se vide. Il fait les questions et les réponses, il veut visiblement avoir l'impression d'être le maître de la séance. Il développe un raisonnement alambiqué selon lequel de nombreux analystes font un usage abusif de l'interprétation. Mais avec moi, il a pris la résolution d'être raisonnable, de ne pas se gonfler d'importance, de ne pas inventer de faux souvenirs en s'attardant sur de pseudo traumatismes de l'enfance. Il veut changer la donne, il ne veut pas me tromper comme il a trompé les autres psychanalystes et ce serait un exploit s'il y arrivait.
Puis, soudainement, il s'arrête. Il me dit que je suis distrait, que je dois m'ennuyer, que l'importance de ce qu'il dit m'échappe certainement, que je ne veux pas savoir en quoi son cas diffère des cas de mes autres patients, qu'il me manque certainement des éléments.
Quand il reprend son souffle, je lui demande ce que serait « un usage abusif de l'interprétation ».
Il se tait. Je ne sais pas si je le reverrai.














9 juin







2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010




2025
2024 2023
2022 2021 2020