| Diégèse | Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam | ||||||||
| jeudi
7 mai 2026 |
2026 |
||||||||
| ce
travail est commencé depuis 9624 jours
(23 x 3 x 401 jours) |
et
son auteur est en vie depuis 24077 jours
(24077 est un nombre premier) |
||||||||
| ce qui représente 39,9718% du nombre de jours de sa vie | |||||||||
| hier | L'atelier
du
texte |
demain |
|||||||
| Page 6 |
Les grands Pylônes électriques | ||||||||
![]() |
Chercher le trajet des lignes à Haute-tension sur une carte routière prend beaucoup de temps et
il est parfois complexe de choisir la ligne qui a la plus haute tension
quand les pylônes en portent plusieurs. En outre les bifurcations sont
nombreuses et forment parfois des boucles, surtout près de Paris. Je me suis donc renseigné auprès d'un agent d'Enedis croisé par hasard s'il existait des cartes spécialisées, faciles à déchiffrer. Après m'avoir interrogé sur mes intentions, il m'a dit que c'était en fait très simple.
Ces cartes existent en nombre sur l'internet. C'est l'Institut
géographique national, l'IGN, qui m'a ouvert la voie. Les données mises
sur le site internet de l'IGN sont incroyables. On y apprend
toujours quelque chose, ne serait-ce qu'en allant sur le Géoportail et
en superposant les cartes contemporaines avec des cartes plus
anciennes, voire très anciennes, comme la carte de Cassini ou le
cadastre napoléonien. Depuis Viarmes, je suis redescendu vers le sud pour essayer de voir le poste électrique du Plessis-Gassot. Il a depuis été modifié mais il est le premier poste expérimental à utiliser le fréon comme fluide isolant. Il a été construit en 1966 et faisait transiter 220 000V. Il est beaucoup plus puissant aujourd'hui. Il a brûlé en 2021. Malheureusement, je n'ai pas pu m'approcher assez près pour espérer que les portes s'ouvrent et que je puisse le visiter. J'avais cet espoir inutile pourtant. J'aurais peut-être dû insister pour en garder une image plus précise. Pourtant, ce n'était peut-être pas impossible.Je garderai le regret de ne pas y être entré. Je crois toujours être le seul à développer des manies ambulatoires très spécialisées. Il n'en est rien. J'ai découvert depuis un site wiki exclusivement dédié aux lignes à haute tension. J'apprends ainsi que ce poste électrique était relié à l'ancienne centrale électrique de Gennevilliers sur les bords de la Seine. Le paysage de ses cheminées m'était familier pendant toute mon enfance et mon adolescence. Elle est démantelée maintenant. Je crois me rappeler que c'était un bastion de la CGT et qu'on envoyait son service d'ordre au premier rang dans les manifestations quand ça chauffait. Ce site internet pointe avec justesse que cela fait presqu'un siècle que ces pylônes façonnent notre paysage et comme pour les éoliennes aujourd'hui, ils ont leurs contempteurs et leurs admirateurs et donc leurs spécialistes. Il doit bien y avoir aussi des mythes qui courent sur ces géants. Depuis le Plessis Gassot, j'ai doucement longé la ligne par un chemin de randonnée pour retourner à Viarmes et continuer vers Asnières-sur-Oise. J'ai marché lentement car la fatigue m'avait pris. J'avais en outre été doublé par un groupe de scouts avec des sacs à dos énormes et cela m'avait donné des complexes. Je me suis dit pour me consoler qu'ils m'avaient ouvert la voie. Mais ils allaient sans doute à Royaumont ou à Chantilly. Il faudra se rappeler cette image de scouts sous les lignes électriques avec ces sacs et des drapeaux australiens. Je les ai regardés un moment jusqu'à ce qu'ils disparaissent dans la grande plaine de France. Ensuite, j'ai repris mon chemin, nostalgique déjà de tout cela. |
||||||||
| 7 mai | |||||||||
| 2009 | 2008 | 2007 | 2006 | 2005 | 2004 | 2003 | 2002 | 2001 | 2000 |
| 2019 |
2018 |
2017 |
2016 |
2015 |
2014 |
2013 |
2012 |
2011 |
2010 |
| 2025 |
2024 | 2023 |
2022 | 2021 | 2020 | ||||