Diégèse
Calendrier de vie de l'auteur en spirale d'Ulam
vendredi 8 mai 2026





2026
ce travail est commencé depuis 9625 jours (53 x 7 x 11 jours)

et son auteur est en vie depuis 24078 jours (2 x 3 x 4013 jours)
ce qui représente 39,9743% du nombre de jours de sa vie
mille trois cent soixante-quinze semaines d'écriture
hier

L'atelier du texte
demain
Page 7
Les grands Pylônes électriques






Pylônes vus du chemin de Méru
Le temps est de plus en plus agréable. La pluie s'est éloignée et j'ai déjeuné par terre au soleil. Je regarde le paysage d'une autre façon, jouant à cache-cache avec les pylônes qui disparaissent souvent derrière les immeubles et les haies, puis les revoyant avec plaisir quand je rejoins le plateau. Ce n'est pas trop dur de marcher environ quatre heures par jour et je vais le cœur ferme. Sans me tresser de lauriers, je me trouve assez en forme maintenant après une semaine de marche. Pourtant, je me sens rarement en forme désormais. J'ai fait un détour pour apercevoir la station électrique de Persan. Ces postes sont en quelque sorte les hébergements des lignes électriques à haute tension. Mais sans pouvoir y entrer, barricadés derrière des barbelés, ils ont assez peu d'intérêt.

J'ai traversé l'Oise à Beaumont-sur-Oise. La rivière se perd beaucoup moins en méandres que le fleuve Seine qu'elle rejoindra plus à l'ouest à Conflans-Sainte-Honorine. Elle vit tranquillement son cours. Et quand elle déborde, elle fait ses inondations plus au nord. Les complotistes prétendent encore que les responsables des crues la font déborder ainsi pour éviter d'inonder Paris alors que l'on sait ce n'est pas le même bassin versant.

C'est le soir. Je regarde la vallée et je me souviens de l'éclipse de 1999, cette soudaine amnésie. Je revois la coulée de la forêt de Chantilly plus au nord. Ces pylônes immenses qui voyagent transportent par analogie le cortège des nostalgies, ils ne sont le signe de rien d'autre sinon de l'absence et du souvenir de l'émotion de la grande éclipse totale, la dernière du 20e siècle en France. Ce que j'écris depuis, c'est le récit de l'éclipse. Je prends des chemins de traverse car pour un peu, je ne pourrais plus écrire au contact de cette absence-là. Car à l'absence du soleil a succédé l'absence de l'éclipse, qui ne reviendra totalement en France qu'en 2081 après plusieurs tentatives qui seront restées partielles. L'Espagne a plus de chance qui l'accueille le 12 août 2026 juste avant le coucher du soleil. Il faut s'y préparer.

















8 mai






2009 2008 2007 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010




2025
2024 2023
2022 2021 2020